Dr. Ferdinand OUEDRAOGO

Picture

O

Ferdinand Ouédraogo est Professeur Adjoint de Sciences Economiques et d’Energies Renouvelables à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso, Afrique de l’Ouest) et Directeur Fondateur de l’Institut Africain de Bio-Economie Rurale (IABER), un laboratoire privé de formation et de recherche théorique et expérimentale. Il enseigne au 1er et au 2ème cycle universitaire, l’économie générale, les systèmes d’informations des marchés agricoles, et les marchés du carbone. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’intelligence des marchés agricoles et des énergies renouvelables, l’innovation technologique agricole et énergétique, la biosécurité des aliments, les contributions des théories microéconomiques aux découvertes et aux innovations technologiques.

Il est l’auteur de nombreuses inventions et innovations technologiques dérivées de l’application des théories microéconomiques à la conception de technologies nouvelles, au titre des quelles on pourrait citer : les tableaux de signalisation économique (Banque Mondiale, FID 2002),  le Greniogramme à Palettes (MSU, USDAS 2012), The moving Energy (IABER, 2013), la carte de paiement immopay (IABER, 2014),  et la table d’interférence économique des marchés (IABER, 2016). Monsieur Ouédraogo a effectué le 1er et le 2ème cycle de ses études universitaires en économie à l’Université de Ouagadougou où il obtenu la licence et la maîtrise en planification et développement (1993 à 1995).

Dans le cadre de son troisième cycle universitaire, il a étudié les sciences économiques et les énergies renouvelables à l’Université de Grenoble (France) où il a obtenu le Diplôme d’Etudes Approfondies (Master Recherche) en économie appliquée en 2004, et le Doctorat (PhD)  de sciences économiques appliquées à la bio-économie et aux énergies renouvelables en 2009. En outre, il a suivi des cours internationaux de formation postdoctorale  sur les énergies renouvelables et l’innovation technologique à Michigan State University  (USA)  en 2010 et en 2012, sanctionnés par l’obtention de deux(2) certificats universitaires en biocarburant et en gestion des droits de propriété intellectuelle et de transfert technologique.

En 2012 et en 2013 Monsieur Ouédraogo a été respectivement chercheur invité à Michigan State University  et à New York State University of Plattsburgh. Monsieur Ouédraogo a en outre effectué de nombreuses consultations de recherche-développement et de formation pour le compte de la FAO, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la GTZ, de la SNV  et d’Oxfam Novib au bénéfice des organisations professionnelles agricoles et des ministères de l’agriculture de nombreux pays africains comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Cameroun.